Une nouvelle gouvernance pour la Fondation Caritas France
Lire ce message, dans votre navigateur

Newsletter de Septembre 2020

Fondation Caritas France
 
A LA UNE CE MOIS-CI
Une nouvelle gouvernance pour la Fondation Caritas France

Il y a 18 mois, François Dufourcq endossait la présidence de la Fondation Caritas France. Dès sa prise de fonction, il anticipait un départ en 2020 avec la volonté de retrouver alors un engagement au plus proche du terrain. Le Conseil d’administration du mois de juillet, a décidé d’aborder la rentrée avec une gouvernance partiellement renouvelée, prête à poursuivre et amplifier l'action de la Fondation.

Elisabeth Fleuriot, précédemment vice-présidente, devient présidente de la Fondation Caritas France à compter du 1er septembre. 
Après une vingtaine d’années comme présidente au sein d’entreprises internationales dans l’agroalimentaire, actuellement administratrice de sociétés cotées et de start up, elle animera le travail du Conseil. Elle accompagnera les équipes pour mieux faire connaître la fondation, poursuivre le développement de la fonction abritante et l'appui aux porteurs de projets.

Pierre Colmant, anciennement trésorier, devient vice-président. 
Emmanuel de Rivoire, au parcours professionnel riche dans l’industrie pharmaceutique devient trésorier. 
Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, reste secrétaire du bureau.

François Dufourcq ne quitte pas la Fondation Caritas France pour autant : il continuera à agir via la Fondation Lucq Espérance et sera, comme depuis son arrivée, un membre actif de la “famille Caritas”. Nous le remercions sincèrement pour son engagement à nos côtés.
​​​​

Aux côtés de Jean-Marie Destrée, délégué général, et de toute l’équipe de la Fondation, cette nouvelle gouvernance mettra tout en œuvre pour répondre aux défis majeurs qui s’annoncent au vu des conséquences sociales de la crise sanitaire.

 

Urgence Liban

Vivre ensemble

L’explosion qui a ravagé début août une dizaine de quartiers de la ville de Beyrouth, a causé des dégâts importants dans une population déjà très affectée par les crises économiques et politiques. Avec plus de 6000 blessés, 120 écoles détruites et 400 000 personnes ayant perdu leur logement, les besoins sont immenses. 
La FCF a relayé auprès de ses fondateurs l’appel d’urgence de Caritas Internationalis.
La Fondation Œuvre d'Orient, sous égide de la Fondation Caritas France, s’est également fortement mobilisée.

 

Déjà 50 projets soutenus en 2020 !

Cercle Caritas invitation

Le début d’année a été marqué par l’urgence sanitaire et, en lien avec une trentaine de fondations abritées, ce sont 27 projets qui ont été soutenus pour plus de 800 K€. Les dernières semaines ont permis de traiter de nouvelles demandes de soutien aux porteurs de projets et acteurs de l’ESS.
 

Le Comité projets de juin de la Fondation Caritas France a ainsi sélectionné une dizaine de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, un soutien aux mineurs migrants isolés en région parisienne avec La Casa, un projet à Calais avec l’Auberge des Migrants (photo), le cofinancement d’un lieu pour femmes seules et en grande précarité à Lyon avec l’association Au Tambour, l'aménagement d’un hébergement de personnes sans domicile sur le domaine du château de Versailles avec Cités Caritas ...

 

L’immobilier au service de nos missions
 Lancement du revenu foncier solidaire avec Baratte Immobilier
​​​

Fonds à impact social

La Fondation Caritas France est devenue partenaire du Revenu Foncier Solidaire (RFS) avec le groupe Baratte, société parisienne de gestion immobilière. L’idée est de permettre au propriétaire de renoncer, contre déduction fiscale, à une partie des loyers qu’il perçoit au profit d’une des 3 fondations partenaires de la société dont la Fondation Caritas France.
 

Notre fondation peut ainsi bénéficier de sources de revenus réguliers tandis que la société Baratte abonde le don du propriétaire en versant une partie de ses honoraires de gestion sur le loyer donné en dons. La société prend également en charge l’ensemble de la gestion du don, et le reversement à la FCF afin de permettre aux propriétaires de bénéficier des avantages fiscaux (IFI, IR, IS).

 

Prix de la photo Sociale Réseau Caritas France :
rendre visibles les invisibles

Cercle Caritas invitation

Le Réseau Caritas France (RCF) réunit 12 organisations de lutte contre la pauvreté parmi lesquelles la Fondation Caritas France. Pour la première fois, le RCF a remis le « Prix Photo Sociale Caritas ». L’objectif : encourager les photographes à s’intéresser à la pauvreté et, grâce à ce regard, rendre visibles les invisibles.

Sous le patronage d’Agnès B, cette première édition a permis de distinguer quatre photographes :

Lauréate :  Aglaé Bory, pour Odyssée, un travail sur l’exil réalisé dans la ville du Havre.

Finalistes :

  • Myr Muratet pour son projet Chapelle, sur la pauvreté dans le nord de Paris.
  • Julie Joubert pour sa série MIDO, retraçant le parcours d’un jeune homme rencontré dans un centre de réinsertion 

Mention d’honneur : Pierre Faure pour la qualité de son travail autour de la France Périphérique. 

 

L’intrapreneuriat au service du bien commun :
la Fondation Caritas France, objet d’étude

La création de la Fondation Caritas France est une véritable histoire entrepreneuriale. Fondée par le Secours Catholique, elle a réussi sous le leadership de Pierre Levené et Jean-Marie Destrée à se développer pour devenir la troisième fondation abritante de France tout en apportant de nouvelles ressources à sa structure mère et en soutenant des moyens originaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
 

La construction de la Fondation a donné lieu à la réalisation d’un cas pratique écrit par Arthur Gautier, de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, avec le concours de Jean-Marie Destrée. Ce cas pédagogique a récemment reçu le Prix international EFMD 2019 dans la catégorie

« Leadership et innovation dans les organisations internationales, intergouvernementales et sans but lucratif ». Un prix qui vient reconnaître le travail des deux organisations et, peut-être, susciter des vocations.

 
 
   
 
 
NOUS CONTACTER
 

Fondation Caritas France

106 rue du Bac

75006 Paris

Tél.: 01 45 49 75 82

www.fondationcaritasfrance.org

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin
 
Ce message est envoyé à jeanmarie.destree@fondationcaritasfrance.org par Fondation Caritas France
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.